la charpente métallique

Les caractéristiques de la charpente métallique
La charpente métallique est une solution de montage rapide, résistante et souple à la fois, cependant, les éléments qui forment l’ossature sont lourds et une grue est souvent nécessaire pour manœuvrer les grands morceaux en acier. Le pré-assemblage dans un atelier est possible, mais limité dans de nombreux cas à la soudure des plaques d’appui. Les éléments qui composent la charpente métallique sont sous forme de lignes, colonnes et poutres organisés sur une grille régulière. Les profilés sont en acier laminé à chaud avec une section importante, le scellement des différents éléments est réalisé grâce à

Les avantages de la charpente métallique
La charpente lors d’un projet de construction représente un budget élevé, l’avantage de la charpente métallique, c’est qu’elle permet de diminuer votre budget, un critère qui la rend intéressante pour les particuliers. La charpente métallique peut endosser toutes les formes et contrairement à la charpente en bois, aucun entretien particulier n’est nécessaire. Sa résistance est une qualité avantageuse et c’est une des principales raisons pour laquelle, elle est utilisée dans des projets complexes et de grande envergure. Une charpente plus rapide à monter que ses consœurs, toutefois, elle résiste moins bien au feu que la charpente traditionnelle. L’utilisation de grandes sections dans la construction d’une charpente métallique permet un achèvement séparé de la structure et la capacité porteuse élevée ainsi que la hauteur limitée sont des atouts supplémentaires d’une charpente métallique.

Charpentes en Bois

C’est la plus classique des charpentes. La charpente en bois est depuis toujours connue pour être très légère, mais en même temps très solide et capable de supporter de très lourdes charges. Elle est souvent réalisée avec deux matériaux que sont :

  • Le bois massif ;
  • Le lamellé-collé.

Quel que soit le matériau utilisé, il existe deux types de charpentes en bois

La charpente en bois traditionnelle

C’est la plus populaire des deux. C’est la charpente à choisir si vous souhaitez aménager vos combles. Bien qu’elle soit plus coûteuse, notamment en raison de l’excellente isolation qu’elle exige, elle possède beaucoup d’avantages. Vous pourrez par exemple, quand vos besoins auront changé, habiter les combles et laisser les autres espaces aux enfants devenus grands. Il vaut cependant mieux, pour votre poche, d’aménager ses combles à la construction qu’à la suite.

La charpente en bois en fermette

C’est la charpente en bois la plus économique. Elle induit notamment une économie de bois et d’isolant. Elle consiste en effet à placer de l’isolant en vrac dans la charpente pour plus d’efficacité. Il est cependant impossible avec ce type de charpente en bois, d’aménager les combles. Pour y circuler, vous n’aurez qu’à marcher sur les poutres, au risque de transpercer votre plafond. Les maisons de petite taille et les propriétaires ne souhaitant pas aménager leur comble n’auront certainement pas à s’en plaindre.

Choisir une charpente en bois, en métal ou en béton ?

Pour sélectionner le matériau constitutif de la charpente de votre habitation, plusieurs paramètres entrent en compte : attentes personnelles, budget, ou encore normes architecturales édictées dans votre région. Ainsi, votre charpente peut être en bois, en métal ou en béton.